Dans l'effervescence des préparatifs de Lausanne 2025, s’élève une mélodie. Intitulé ENSEMBLE, l’hymne officiel de la Fête est une promesse d'émotions, une invitation à en vivre intensément chaque instant de cet événement exceptionnel. Ses paroles, trilingues en français, suisse-allemand et italien, invitent à se rassembler et à partager des moments de joie. Elles transcendent les barrières linguistiques pour toucher chaque Helvète.
Compositeur : TJ Gyger
Paroliers : Lausanne 2025, TJ Gyger, eifachBEN, 16OR
Studio d’enregistrement : H2U Music Publishing, Thun
Pochette : Krew.ch
Composé en collaboration avec Lausanne 2025 et produit par TJ Gyger, ENSEMBLE est à la fois dynamique et entraînant, avec un rythme qui invite à la danse et au mouvement. Il est conçu pour accompagner les moments forts de la Fête, tels que la cérémonie d’ouverture, les cérémonies de clôture et les divers spectacles de Lausanne 2025. Avant tout, il vise à créer une connexion émotionnelle entre les visiteurs, les participantes et participants, et la population, favorisant la cohésion et la célébration.
Interprété par Antony Trice, eifachBEN, Marina CLAIRE et 16OR, ENSEMBLE reflète parfaitement la diversité linguistique de la Suisse. Cette diversité est célébrée à travers de paroles qui invitent chacun et chacune à se rassembler et à partager la joie et l’esprit de fête.
© krew.ch
Antony Trice, auteur-compositeur-interprète, s’est fait connaître lors de ses apparitions dans les émissions « The Voice France ». Malgré la pandémie, il a sorti son premier album « Dans ma tête » fin 2021 et l’a présenté à l’Apollo Théâtre de Paris. Invité par Christophe Maé à chanter à l’Arena de Genève, il a été acclamé par le public, renforçant sa conviction de faire carrière sur scène. Maintenant accompagné d’une équipe dynamique, il prépare son deuxième album avec des titres inédits et variés, promettant des concerts vivants et authentiques.
« Ce qui me motive à participer à l’hymne Lausanne 2025, c’est qu’il s’adresse à toutes et tous mes compatriotes. Chanter à la fois en français et en italien, mes deux langues maternelles, est un honneur immense pour moi. »
© krew.ch
Justin Ben Thomas, mieux connu sous le nom de scène eifachBEN, est un musicien dialectal de Spiez, passionné de voyages et d’aventures. Durant les deux dernières années, il a voyagé dans son mini-van équipé d’une scène de concert mobile, se produisant lors de plus de 100 concerts dans des campings ainsi que sur des scènes prestigieuses comme le Letzigrund. En 2023, il sort son premier single « Mond » chez Sony Music et en 2024, son premier album « Winter Session ». En 2025, il présentera son premier spectacle en tête d’affiche en Suisse allemande.
« J’ai déjà eu l’occasion de faire partie du groupe musical lors du dernier Gymotion. La cohésion et la ferveur des gymnastes est tout simplement magnifique. Je me réjouis donc d’autant plus de prêter ma voix à l’hymne Lausanne 2025, que toute la communauté entendra et, je l’espère, chantera ».
© krew.ch
Marina CLAIRE, originaire du Pays Basque, commence la danse et le chant dès son plus jeune âge et découvre le cabaret à quatorze ans. À vingt ans, elle déménage par amour à Lausanne, où elle travaille et continue sa carrière musicale dans divers styles. En 2014, elle se consacre entièrement à la musique, participant à des tournées et évoluant dans de nombreux projets, des comédies musicales aux concerts intimistes.
« Être Ensemble c’est ce que j’aime dans la musique, dans la vie de tournée. J’aime que l’on vibre tous dans un même but et animés par une même passion. Que ce soit par l’harmonie des voix, par l’énergie que l’on partage sur une scène. On retrouve cette communion autant dans la musique que dans le sport et dans la gymnastique, et c’est ce qui me guide dans mes choix de vie. Seul on va vite, ensemble on va plus loin ! »
© krew.ch
Deux frères, rose et violet de la tête aux pieds, c’est 16OR. A l’image de leur dress code, les rappeurs avenchois (VD) de 21 et 22 ans cherchent à recolorer le rap en y apportant notamment des inspirations rocks. Les flows saccadés ou mélodiques transmettent des messages d’espoir qui font réfléchir et bouger la tête dans une ambiance sombre et profonde.
« Ce qui nous plaît, c’est d’apporter notre propre style à l’hymne d’une fête populaire. Avec les autres artistes, malgré des univers et des langues différentes, nous partageons la même énergie positive, reflétant la richesse de la diversité des participants et du public de la prochaine Fête fédérale de gymnastique. »
De par ses paroles trilingues, ENSEMBLE crée une identité sonore qui véhicule des émotions, rassemble les participant·e·s de Lausanne 2025 et leur donne envie de danser.
Les paroles de l’hymne, telles que « Tous en-, toutes ensemble » et « Ce que nous vivons ces jours-ci reste en moi jusqu’à la fin de ma vie », incarnent l’unité et le souvenir durable de l’événement. Les refrains multilingues « Tous ensemble, per sempre, für immer » soulignent la permanence et la continuité de l’esprit Lausanne 2025.
ENSEMBLE
La Fête est lancée, sous le soleil Tous en-, toutes ensemble Ce que nous vivons ces jours-ci È il momento che conta per l‘eternità C’est aujourd’hui |
Ce que nous vivons ces jours-ci Tous dans la même passion, Ce que nous vivons ces jours-ci |
Télécharger les parolesTexte 2
Les paroles sont également disponibles intégralement en français, en allemand et en italien.
Devenez volontaire à la Fête fédérale de gymnastique Lausanne 2025 et vivez une expérience unique de l’intérieur !