Ensemble !

Séances d’information pour devenir membre du CO

La Fête fédérale de gymnastique Lausanne 2025 cherche de nouvelles personnes afin de rejoindre son Comité d’organisation. Si vous souhaitez mettre votre patte dans l’organisation de ce méga évènement gymnique, rejoignez-nous lors des séances d’information qui auront lieu dans plusieurs régions du Canton de Vaud. À des fins d’organisation, nous vous remercions de bien vouloir vous inscrire en cliquant le bouton ci-dessous. L’équipe Lausanne 2025 se réjouit de vous rencontrer !

Inscriptions

En tant que membre du CO

Vivre la FFGIntégrer le Comité d’organisation
Corner-1

Vivre Lausanne 2025 en tant que membre volontaire du Comité d’Organisation

NOUS AVONS BESOIN DE VOUS ! Nous sommes convaincu·e·s que seule l'intelligence collective mènera Lausanne 2025 au succès populaire. De nombreuses compétences sont nécessaires à son organisation. Retrouvez ici les postes à pourvoir au sein du Comité d’organisation de la Fête fédérale de gymnastique Lausanne 2025.

Nos prochaines séances d'information

Avez-vous envie d’en savoir plus à propos de Lausanne 2025 avant de rejoindre le CO de la Fête ? De poser vos questions aux membres actuels du Comité d’organisation ? Nous organisons 3 séances d’information aux dates et lieux suivants :

  • Ouest Vaudois : Lundi 2 octobre à 18h30 au centre culturel et sportif du Vieux-Moulin (salle Mermet II et/ou III), Avenue de Taillecou 2, 1162 Saint-Prex
  • Nord Vaudois : Lundi 9 octobre à 18h30 au Centre sportif régional, Chemin Clos Samuel 22, 1422 Grandson
  • Est Vaudois : Mardi 31 octobre à 18h30 à la Salle polyvalente du collège de la Tour Rouge, Route de la Tour-Rouge 7, 1844 Villeneuve

Merci de vous inscrire en cliquant le bouton ci-dessous. En cas de question, n’hésitez pas à nous contacter !

Inscriptions

Communication

Suivi administratif et opérationnel de certains projets pour le département Communication. Par exemple :

  • Relations avec les partenaires externes
  • Organisation de shooting
  • Suivi de production du merchandising, du refill de la FFG on Tour et de la vente sur Internet
  • Organiser des événements en interne
  • Soutien à l’équipe de communication
Postuler
  • Se charger de la communication et de l’échange d’informations avec les médias, les attachés de presse sont les partenaires des journalistes.
  • Assurer des relations à double sens: de l’entreprise en direction de la presse et de la presse vers le service de communication de l’entreprise, de l’administration ou de l’organisation, qu’elle soit économique, politique ou culturelle.
Postuler
  • Utiliser des caméras pour enregistrer des séquences de film, des prises de vue d’événements en direct, des vidéos ou des émissions de télévision.
  • Apporter une attention et un soin particuliers à la qualité de l’image.
  • Restituer au mieux les idées de la direction de la photographie et de la réalisation.
Postuler
  • Créer des contenus visuels adaptés à Internet
  • Produire des photos et vidéos adaptées à Internet avec un smartphone
  • Amplifier l’image et la fidélité d’une entreprise / marque en développant l’engagement de sa
    communauté sur les réseaux justement sélectionnés
  • Évaluer et exploiter les résultats quantitatifs et qualitatifs des posts organiques et des
    publicités payantes diffusées sur les réseaux sociaux
  • Utiliser les outils Facebook Business Manager et de Social Analytics
  • Animer les réseaux sociaux et interagir avec la communauté
Postuler

Rédiger un large éventail de textes comme par exemple :

  • Courrier
  • Fiches descriptives
  • Emailing
  • Articles
  • Dossiers de presse
  • Contenus site Internet
  • etc.
Postuler
  • Pour la communication Internet et Externe : développer les éléments graphiques sur la
    base de la charte graphique.
  • Réaliser les différents supports de communication dans l’univers graphique de la marque.
Postuler
  • Conduire des projets associant plusieurs médias.
  • Produire et intégrer des contenus comme des images, des sons, des vidéos ou des
    animations.
  • Créer des moyens de communication numériques interactifs (sites Internet ou
    applications).
Postuler
  • Réaliser des prises de vue d’objets, de personnes ou de lieux.
  • Traiter l’image en fonction du support de publication (papier, écran) et de l’utilisation de la
    photo (publicité, médias électroniques, journaux, magazines, etc.).
Postuler
  • Choisir les bons outils de communication dans le cadre de ses opérations.
  • Rédiger et diffuser les supports de communication de l’entreprise.
  • Assurer une communication descendante, ascendante ou horizontale.
  • Contrôler et évaluer les actions de communication mises en place.
  • Mettre à jour les tableaux de bord.
  • Valider les annonces à destination des employés.
Postuler
  • Mise à jour du site Internet.
  • Développement du site Internet : être force de proposition dans l’avancée du site Internet.
  • Implémentation des nouveaux textes et respectivement leurs traductions en Italien et allemand
  • Animer le site web de l’entreprise
Postuler

Au sein d’une équipe, contribuer selon ses possibilités à :

  • Offrir tous les supports de communication en français, allemand et italien.
  • Traduire des textes du français vers l’italien ou l’allemand (textes site Internet,
    correspondances, publications sur les réseaux sociaux, présentations, etc.)
  • Relire et corriger des textes traduits.
Postuler

Durabilité

Ta mission, si tu l’acceptes, sera notamment de :

  • Établir, coordonner et appliquer le concept lié à l’accessibilité, à l’égalité et à l’inclusion pour Lausanne 2025 ;
  • Coordonner un projet d’analyse d’accessibilité des sites, ainsi que la mise en place de moyens auxiliaires si nécessaire ;
  • Prévoir l’accueil de personnes en situation de handicap ou ayant des besoins spécifiques lors de la Fête ;
  • Mesurer et analyser les données relatives à l’égalité et à la représentativité des genres et proposer des actions correctives afin d’atteindre les objectifs ;
  • Gérer et former l’équipe de volontaires traitant de cette thématique lors de la fête ;
  • Contribuer à l’élaboration du rapport final de durabilité.
Postuler

Ta mission, si tu l’acceptes, sera notamment de :

  • Rassembler et centraliser toutes les données afin de pouvoir évaluer l’impact social et environnemental de Lausanne 2025 ;
  • Suivre les différents indicateurs et objectifs et s’assurer de leur bonne évolution ;
  • Coordonner une équipe de volontaires en amont et lors de la Fête, afin de soutenir la mesure et la collecte de données ;
  • S’assurer du respect des critères de durabilité de la Fête, que ce soit auprès des fournisseurs, des partenaires ou des membres du CO ;
  • Contribuer activement à l’élaboration du rapport final de durabilité.
Postuler

Ta mission, si tu l’acceptes, sera notamment de :

  • Établir, coordonner et appliquer le concept lié au Fonds durabilité pour Lausanne 2025, fonds constitué par les sponsors de la Fête afin de pouvoir financer des projets en lien avec la durabilité ;
  • Mener à bien l’appel à projets du Fonds ainsi que les premières revues des projets soumis ;
  • Planifier et mener les rencontres entre les membres du Fonds ;
  • Définir la grille d’analyse pour l’évaluation des projets soumis ;
  • S’assurer de la faisabilité des projets, qu’elle soit opérationnelle ou budgétaire ;
  • Veiller à la bonne implémentation des projets retenus ;
  • Collaborer étroitement avec les différents sponsors et partenaires impliqués dans les projets retenus ;
  • Contribuer à l’élaboration du rapport final de durabilité.
Postuler

Opérations

Pour ce poste nous recherchons une personne avec une expérience confirmée dans la direction de travaux ou expérience équivalente, qui sache aisément lire, comprendre et dessiner des plans techniques et qui devra notamment :

  • Analyser les besoins techniques sur la base des plans de constructions et des concepts généraux des sites en collaboration avec nos partenaires et prestataires ;
  • Élaborer les concepts techniques des infrastructures ;
  • Dessiner les plans intérieurs et extérieurs et maintenir à jour l’outil One Plan en fonction des demandes et de l’évolution des concepts ;
  • Demander et négocier des offres auprès des prestataires et coordonner leurs interventions ;
  • Conduire et coordonner les sous-commissions «électricité», «sanitaires» et «son & lumières» ;
  • Respecter le budget de sa commission et les délais imposés ;
  • Participer à la rédaction du rapport final de la direction des opérations.
Postuler

Pour ce poste nous recherchons une personne avec une expérience importante en logistique et en planification à grande échelle (exemple : sergent major chef d’unité, ingénieur gestion, logisticien, etc.) avec une importante résistance au stress qui sache garder la tête froide face à de nombreuses sollicitations. Ta mission, si tu l’acceptes, sera notamment de :

  • Élaborer les concepts de logistique pour le matériel et la gestion des stocks dans notre magasin ;
  • Planifier les transports internes et externes relatifs aux livraisons et autres trajets pour les montages et démontages en collaboration avec la commission «mobilité» ;
  • Lister, rassembler et coordonner les besoins techniques, logistiques, matériels (compétitions, petit matériel, opérationnels, etc.) et humains pour sa commission ;
  • Répondre aux demandes et besoins des autres commissions/départements ;
  • Demander et négocier des offres auprès des prestataires et coordonner leurs interventions ;
  • Respecter le budget de sa commission et les délais imposés ;
  • Participer à la rédaction du rapport final de la direction des opérations.
Postuler

Pour ce poste nous recherchons un véritable couteau suisse avec une expérience avérée dans le domaine du bâtiment avec conduite de chantiers, planification et gestion de projet (ex. direction de travaux, architecture). Ta mission sera notamment de commander, coordonner et contrôler les travaux de construction sur tous les sites de montage/démontage en qualité d’expert. En outre, tu dois être capable de gérer et respecter un budget de même que les délais fixés et de négocier des offres et contre-prestations auprès des entreprises mandatées. Tu seras à la tête de la commission transversale qui rassemblera et coordonnera tous les besoins en construction de la Fête. Inutile de préciser qu’une bonne résistance au stress est de mise. Enfin, tu devras participer à la rédaction du rapport final de la direction des opérations.

Nous imaginons actuellement composer cette commission avec des sous-commissions thématiques comme «tentes», «scènes», etc.

Postuler

Ta mission, si tu l’acceptes, sera notamment de :

  •  Conduire les commissions des sites animations (Bellerive-Navigation, Maladière,
    Pyramides, Flon, Place centrale, Tuilière, Vaudoise Aréna, etc.) ;
  • Collaborer avec nos partenaires contribuant aux animations et le département
    événements ;
  • Lister, rassembler et coordonner les besoins techniques, logistiques, matériels et humains
    pour chaque site opérationnel ;
  • Collaborer étroitement avec les partenaires et autres commissions qui œuvreront sur les
    sites animations ;
  • Veiller à la bonne réalisation du montage/démontage ;
  • Respecter le budget de sa commission et les délais imposés ;
  • Participer à la rédaction du rapport final de la direction des opérations.
Postuler

Ta mission, si tu l’acceptes, sera notamment de :

  • Conduire et coordonner les sites accueillant les compétitions d’athlétisme, le fit & fun, les
    jeux nationaux ainsi que tous les autres jeux (Coubertin, Dorigny, Samaranch, Figuiers,
    UNIL SOS, Bois-Gentil, Bois-Mermet, ES Malley, Pontaise, Vidy, etc.) ;
  • Lister, rassembler et coordonner les besoins techniques, logistiques, matériels et humains
    pour la commission ;
  • Collaborer étroitement avec les partenaires et autres commissions qui œuvreront sur ces
    sites ;
  • Veiller à la bonne réalisation du montage/démontage ;
  • Respecter le budget de sa commission et les délais imposés ;
  • Participer à la rédaction du rapport final de la direction des opérations.
Postuler

Ta mission, si tu l’acceptes, sera notamment de :

  • Conduire les commissions camping, hébergement de masse (PCI, salle de gym, etc.) et hôtels ;
  • Lister, rassembler et coordonner les besoins techniques, logistiques, matériels et humains pour la commission ;
  • Collaborer étroitement avec les partenaires et autres commissions qui œuvreront pour l’hébergement ;
  • Gérer et coordonner les problèmes liés à la répartition des nuitées ;
  • Veiller à la bonne réalisation du montage/démontage ;
  • Respecter le budget de sa commission et les délais imposés ;
  • Participer à la rédaction du rapport final de la direction des opérations.
Postuler

Ta mission, si tu l’acceptes, sera notamment de :

  • Conduire les commissions des sites opérationnels (accueil gare, postes de
    commandement, cantines, centrale volontaire, divers bureaux, parc logistique, salles
    médias, etc.) ;
  • Lister, rassembler et coordonner les besoins techniques, logistiques, matériels et humains
    pour chaque site opérationnel ;
  • Collaborer étroitement avec les partenaires et autres commissions qui œuvreront sur les
    sites opérationnels ;
  • Veiller à la bonne réalisation du montage/démontage ;
  • Respecter le budget de sa commission et les délais imposés ;
  • Participer à la rédaction du rapport final de la direction des opérations.
Postuler

Ta mission, si tu l’acceptes, sera notamment de :

  • Établir, coordonner et appliquer les concepts de gestion des déchets et de tri en
    collaboration avec la ville de Lausanne sur tous les sites et conduire les équipes de
    volontaires dévolus aux missions relatives à cette commission ;
  • Commander et coordonner les nettoyages des différents sites intérieurs avec notre
    partenaire ;
  • Lister, rassembler et coordonner les besoins techniques, logistiques, matériels et humains ;
  • Collaborer étroitement avec les partenaires et autres commissions qui œuvreront sur les
    différents sites ;
  • Respecter le budget de sa commission et les délais imposés ;
  • Participer à la rédaction du rapport final de la direction des opérations (notamment
    indicateurs recyclages et élimination des déchets.
Postuler

Pour ce poste nous recherchons une personne avec une expérience confirmée dans la gestion
d’un spectacle et d’une cérémonie ou expérience équivalente. Elle doit notamment :

  • Participer à l’élaboration du concept de la Cérémonie d’Ouverture ;
  • Planifier le déroulement de la Cérémonie d’Ouverture ;
  • Déterminer et engager les groupes gymniques qui se produiront ;
  • Déterminer et engager les éventuelles artistes ou animations qui prendront part à la
    Cérémonie d’Ouverture ;
  • Gérer, avec son équipe, la mise en place et la conduite de la Cérémonie d’Ouverture ;
  • Respecter le budget de sa sous-commission et les délais imposés ;
  • Participer à la rédaction du rapport final de la direction des opération ;
  • De plus, la connaissance de l’allemand serait un atout.
Postuler

Pour ce poste nous recherchons une personne avec une expérience confirmée dans la gestion
d’un spectacle et d’une cérémonie ou expérience équivalente. Elle doit notamment :

  • Participer à l’élaboration du concept de la Cérémonie de Clôture ;
  • Planifier le déroulement de la Cérémonie de Clôture ;
  • Déterminer et engager les groupes gymniques qui se produiront ;
  • Déterminer et engager les éventuelles artistes ou animations qui prendront part à la
    Cérémonie de Clôture ;
  • Gérer, avec son équipe, la mise en place et la conduite de la Cérémonie de Clôture ;
  • Respecter le budget de sa sous-commission et les délais imposés ;
  • Participer à la rédaction du rapport final de la direction des opérations ;
  • De plus, la connaissance de l’allemand serait un atout.
Postuler

Secrétariat général

  • Au sein d’une équipe composée déjà de trois personnes, contribuer, selon ses possibilités, à offrir un support informatique aux membres du Comité d’organisation (mail, kDrive, etc.) ;
  • Aider à la compréhension de notions informatiques techniques et être force de proposition pour nous conseiller et développer ensemble un concept de sécurité informatique ;
  • Soutenir dans les appels d’offres et les négociations ;
  • Être force de proposition dans l’élaboration du concept de télécommunication durant l’événement avec les entreprises spécialisées mandatées.
Postuler
  • Elaborer le concept des stands d’information et participer au choix de leur emplacement en collaboration avec le Département Sites & Infrastructures ;
  • Définir l’information devant être à disposition et la récolter auprès des différentes personnes concernées ;
  • Superviser la formation des « volontaires stand info » et coordonner leur activité durant la Fête ;
  • Être l’interlocuteur·trice privilégié·e avec les différentes parties prenantes touchées par ce projet.
Postuler
  • Participer à l’élaboration du concept VIP ;
  • Coordonner tous les moments VIP (décorations, volontaires, mise en place, réservations, etc.). Les invitations seront assumées par l’équipe administrative du secrétariat général. La restauration est à discuter avec la commission restauration ;
  • Superviser la formation des volontaires et gérer une équipe qui sera responsable de l’accueil durant la Fête ;
  • Être l’interlocuteur·trice privilégié·e avec les différentes parties prenantes touchées par ce projet.
Postuler

Hospitalité & Ventes

  • Mener une réflexion sur la pertinence d’élaborer une offre touristique et des packages VIP afin d’apporter des recettes complémentaires à la Fête ;
  • Le cas échéant, prospecter les potentiels clients qui pourraient fournir des offres avantageuses ;
  • Définir les offres et les différents packages (invitations aux galas/cérémonies, activités touristiques dans les environs, pendant/après la Fête, etc.) ;
  • Coordonner une équipe qui sera responsable de la bonne gestion des offres ;
  • Être l’interlocuteur·trice privilégié·e avec les différents prestataires.
Postuler
  • Elaborer un concept d’offre pour la location d’espaces pour des stands d’exposition ;
  • Participer à la vente des emplacements et gérer les réservations ainsi que le suivi des contacts avec les différents stands.
  • Être l’interlocuteur·trice privilégié·e de toutes les parties prenantes impactées par ce projet ;
  • Assurer le suivi de la planification et des emplacements d’exposition ;
  • Gérer un équipe de volontaires durant l’événement.
Postuler

L’upcycling est une des nouvelles tendances de l’économie circulaire. Son objectif est essentiellement de valoriser les produits usagés en leur donnant une nouvelle vie au lieu de s’en débarasser. Dans ce rôle, nous recherchons une personne capable :

  • D’élaborer un concept d’upcycling et de revente ;
  • D’assurer la mise en oeuvre et le suivi du concept par toutes les parties prenantes qui pourraient potentiellement être touchées par ce projet ;
  • De coordonner une équipe qui sera responsable de la bonne gestion de l’upcycling et de la revente avant, pendant et après l’événement.
Postuler